Les panneaux photovoltaïques sont-elles avantageuses ?

26 janvier 2021
L’énergie solaire a le vent en poupe, et ce n’est pas sans raison ! En effet, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques offre de nombreux avantages. Mais pour que ce soit véritablement écologique et économique, il est essentiel de commencer par se poser les bonnes questions. Est-il judicieux d'acheter des panneaux photovoltaïques ? Quel est l'avantage de combiner mon chauffage avec un système de panneau solaire thermique ? De tels systèmes sont-ils véritablement rentables ? Ce sont des questions primordiales que tout propriétaire intéressé par un système de chauffage solaire se pose très tôt et auxquelles nous allons répondre dans cet article. Nous avons rassemblé ici, pour vous, toutes les informations essentielles concernant les différents types de panneaux solaires, leur coût et leur rentabilité. C’est parti !

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

En ce qui concerne les systèmes solaires, on distingue les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l'électricité et les panneaux solaires thermiques, destinés à la production de l'eau chaude ou du chauffage. Nous avons examiné de plus près les deux types de systèmes solaires ci-dessous.

Coûts et avantages d'un système de panneaux photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque produit de l'électricité, un panneau solaire thermique produit de la chaleur. Nous allons donc nous intéresser aux avantages qu’offrent ces deux types d’installation.

Quand un système solaire devient-il rentable ?

Tout d'abord sur le photovoltaïque : si vous envisagez d'investir dans des panneaux photovoltaïques, vous devez d'abord réfléchir à ce que vous voulez faire avec l'électricité produite. Vous pouvez décider de mettre en place un tel système afin d'alimenter le réseau avec la plus grande partie possible de l'électricité produite. Pour chaque kilowattheure injecté dans le réseau, vous recevrez de l'argent de l'État, ce que l'on appelle le tarif de rachat. Ce revenu est un moyen de rentabiliser vos panneaux photovoltaïques, tout en permettant également de pouvoir réaliser des bénéfices durant de nombreuses années. Pour être le plus rentable possible, il vaut tout de même mieux disposer d’une surface de toit importante, vivre dans le sud de la France et avoir pu bénéficier d’une offre d’achat de panneaux photovoltaïques équitable en termes de rapport qualité/prix.

Vous pouvez également utiliser vous-même l'électricité produite dans votre foyer. Ce type d'installation remplace de plus en plus l'alimentation électrique complète des années passées, notamment pour les petits systèmes destinés aux maisons individuelles et jumelées. Un système photovoltaïque génère aujourd'hui l'équivalent d'environ 10 à 14 centimes par kilowattheure d'électricité. Compte tenu des prix actuels de l'électricité des ménages, il existe un véritable potentiel d'économie sur la facture mensuelle d'électricité, qui peut être utilisé pour calculer le refinancement du système de panneau solaire photovoltaïque. L'État encourage en outre ce modèle d'opérateur en octroyant certaines subventions.

Un système solaire est-il alors plus intéressant pour sa propre consommation ou pour alimenter le réseau électrique ? La réponse à cette question ne peut être fournie qu’au cas par cas, dans le cadre d'un rendez-vous sans engagement directement sur place avec un technicien solaire. Ce dernier pourra alors inspecter le toit en détail et effectuer une analyse de votre consommation d'énergie.

Combien coûte un système solaire pour une maison individuelle ?

Prix des panneaux photovoltaïques

Pour une maison individuelle, les coûts des panneaux photovoltaïques se situent en moyenne entre 5 400 euros et 13 300 euros nets, selon la taille des panneaux photovoltaïques. Ce prix comprend le système avec les accessoires, l'installation et la mise en service. Vous pouvez produire 1 kWc sur une surface de huit mètres carrés de toit. Cela génère entre 950 et 1 200 kilowattheures d'électricité. La taille habituelle d'une installation de panneaux photovoltaïques pour les ménages se situe entre 3 et 10 kWc.

L'évolution des prix des systèmes de panneaux photovoltaïques a été très positive au cours des dernières années : les coûts par kWp de production ont chuté de plus de 70 % au cours des dix dernières années.

Taille du toit Coût par m2 Coût de l'installation solaire
Petit toit Env. 216 5.400
Toit moyen Env. 180 9.000
Grand toit Env. 172 12.900

L'électricité produite par un système de panneaux photovoltaïques peut également être stockée. Les coûts, la taille et la rentabilité de ces systèmes de stockage ont considérablement diminué ces dernières années, de sorte que pour la première fois, le coût du kilowattheure d'électricité stocké passe en dessous du coût de l'électricité domestique. Le stockage de l'électricité est avantageux dans de nombreux cas. Le dimensionnement des unités de stockage doit toutefois être adapté aux performances de l’installation de panneau solaire photovoltaïque et à votre consommation d'électricité. Pour notre exemple de calcul dans une maison individuelle, les systèmes de stockage entre 4 kWh et 6 kWh sont intéressants, coûtant entre 6 000 et 8 000 euros. En outre, grâce à des possibilités de financement intéressantes, il est possible de demander des subventions pour l’installation de systèmes de stockage d’électricité.

Coûts et avantages d'un système de panneau solaire thermique

La question des coûts et des avantages d'un système solaire se pose naturellement également pour un système de panneau solaire thermique. Le système solaire thermique est surtout rentable grâce aux économies réalisées sur les frais de chauffage. Mais la planification, l'installation et le fonctionnement représentent également un certain investissement. Cependant, les coûts du panneau solaire thermique ne sont pas automatiquement entièrement à votre charge : vous pouvez en effet bénéficier de subventions et de taux d’intérêts réduits dans certaines conditions.

La planification selon vos besoins est essentielle. Les coûts supplémentaires engendrés par une installation solaire thermique surdimensionnée ne sont effectivement pas rentables : en été, la demande de chaleur est insuffisante et l'énergie est fournie inutilement. Afin que l'investissement soit réellement rentable, il est donc conseillé de se tourner vers un professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations à connaître pour acheter un système solaire thermique efficace.

Prix du chauffage solaire

Le prix d'un chauffage solaire pour compléter un système de chauffage varie entre 7 000 et 10 000 euros. Un tel système est donc plus cher qu'un système de chauffage solaire qui ne fournit que de l'eau chaude (entre 3 000 et 6 000 euros). Sachez qu’il est possible de bénéficier de subventions pour le chauffage solaire. En outre, il existe également des aides financières pour panneau solaire thermique destinés à la production d’eau chaude.

Comment obtenir des conseils sur un système de chauffage solaire ?

Un système de chauffage solaire est-il intéressant pour vous ? Nous vous aidons volontiers à obtenir des conseils sans engagement auprès d'entreprises locales spécialisées. Vous trouverez ici une liste des points importants à prendre en compte pour l’achat de panneaux photovoltaïques, ainsi que pour comparer les différentes offres.

Pour le calcul d'un système de chauffage solaire ou la planification d'un système de chauffage solaire pour la production d'eau chaude, consultez ici notre liste des points essentiels à respecter. Les coûts et les avantages d'un panneau solaire thermique, que ce soit pour le chauffage d'appoint et/ou la production d'eau chaude, peuvent être calculés individuellement par un spécialiste du chauffage solaire de votre région. Le prix d'un tel système de chauffage solaire combiné pour la production d'eau chaude et le chauffage d'appoint se situe entre 8 000 et 9 000 euros.

Combien coûte un système de chauffage solaire ?

Un système solaire pour produire de l'électricité coûte entre 5 400 et 13 300 euros nets pour une maison individuelle. Le prix d'une installation solaire pour l'eau chaude et le chauffage est d'environ 10 000 euros, installation comprise. Nous avons résumé ici plus d'informations pour vous.

Quand les panneaux photovoltaïques devient-ils avantageux ?

La diminution du tarif de rachat est actuellement plus que compensée par la baisse des prix des modules et des coûts de stockage. En attendant, il est plus lucratif de réduire ses propres besoins en électricité que d'alimenter le réseau.

Quand un système de panneau solaire thermique est-il avantageux ?

Si vous avez un système de chauffage qui peut être combiné avec un système de chauffage solaire et une surface de toit qui convient au solaire thermique, un tel système solaire est intéressant en combinaison avec les subventions octroyées.