Prix des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques

22 janvier 2021
Les nombreux avantages qu’offre l’installation de panneaux solaires se reflètent bien entendu sur le coût de ces derniers. En effet, installer un système solaire représente un certain investissement, qui doit être mûrement réfléchi. Tandis que le prix du panneau solaire thermique est plus ou moins stable depuis un certain temps déjà, en ce qui concerne le panneau photovoltaïque, le prix est encore en légère baisse. Afin de vous aider à y voir plus clair sur les prix du panneau solaire, nous avons compilé pour vous ici les prix actuels des systèmes solaires pour maisons individuelles, les facteurs qui influencent la fixation des prix d’installation d’un panneau solaire et les points importants à prendre en compte lorsque vous comparez les prix des panneaux solaires.
Énergie solaireFinancePrix

I - Panneau photovoltaïque : prix

Les systèmes photovoltaïques privés pour les maisons individuelles et multifamiliales coûteront environ 1 300 à 1 500 euros par kilowatt crête (net, installation comprise) en 2018. "Euro par kilowatt crête" est utilisé comme valeur de référence standard pour le prix des systèmes photovoltaïques. Un kilowatt crête correspond à environ 4 à 5 modules photovoltaïques, qui occupent ensemble une surface de toit d'environ 8 à 10m2.

Panneaux solaires : le prix des composantes d'un système solaire pour la production d'électricité :

  • Modules
  • Onduleur
  • Cadres de montage
  • Connexion au réseau
  • Frais de fonctionnement / nettoyage / entretien

Un système solaire typique avec des modules solaires polycristallins bleus pour une maison individuelle coûte environ 7 000 euros.

Panneau photovoltaïque : prix net contre brut

Le prix d’un panneau solaire est généralement toujours un prix net, c'est-à-dire qu'il n'inclue pas la taxe de vente de 19 % qui est ajoutée au prix du système solaire à l'achat. La raison en est qu'il est possible se faire rembourser la taxe sur les ventes en s'enregistrant comme autoentrepreneur dans le cadre de la loi sur la taxe sur les ventes et l'impôt sur le revenu. Toutefois, un enregistrement n'est pas nécessaire pour cela.

Le rendement escompté exerce une influence sur le prix des panneaux photovoltaïques. L'intérêt d'un système photovoltaïque dépend non seulement de son prix, mais aussi de la quantité d'électricité qu'il produit par kilowatt crête par an. Ainsi, un système tout aussi coûteux dans les régions où le rayonnement solaire est plus important génère un rendement légèrement plus élevé que dans les régions où le rayonnement est moins important, comme la moitié nord-ouest de la France. En raison du tarif de rachat de l'électricité injectée dans le réseau, un système photovoltaïque ne devrait pas coûter plus d'un certain montant par kWc selon la région, afin de pouvoir générer un rendement raisonnable. Si le système est principalement construit pour la consommation propre, la rentabilité sera d'autant plus élevée que le système lui-même consommera plus d'électricité solaire et que l'on pourra économiser l'électricité du réseau.

Dans l'ensemble, les prix des panneaux solaires ont considérablement baissé ces dernières années en raison de la forte demande et des volumes de production associés. Un facteur important lorsque l’on aborde les panneaux solaire et leur prix est la consommation interne de l'électricité produite. La baisse des prix des unités de stockage d'électricité rend la consommation propre élevée de plus en plus attrayante, de sorte qu'un système solaire continuera d'être avantageux dans le temps.

II - Prix du panneau solaire thermique

Contrairement aux systèmes photovoltaïques, les prix des panneaux solaires thermiques restent à un niveau plus ou moins constant. Dans le cas des systèmes de production exclusive d'eau chaude, le prix d'un système solaire pour une maison individuelle se situe entre 3 000 et 6 000 euros, tandis que les systèmes de production combinée d'eau chaude et d'aide au chauffage coûtent entre 8 000 et 10 000 euros pour une maison individuelle.

Les principaux facteurs de prix d'un système de chauffage solaire pour la production d'eau chaude ou le soutien au chauffage sont la surface des capteurs solaires (c'est-à-dire le nombre de capteurs à installer) et la taille du réservoir d'eau chaude. Les deux doivent toujours être adaptés aux besoins réels de votre ménage.

Voici quelques valeurs indicatives pour un ménage de 4 personnes dans une maison individuelle de 100 m² :

  • Si le système doit être utilisé uniquement pour le chauffage de l'eau chaude, une surface de captage de 1 m² à 1,5 m² par personne dans le ménage est suffisante. Cela correspond à une surface de collecteurs de 4 à 6 m².
  • Si le système doit être utilisé pour soutenir le système de chauffage, il faut alors ajouter, en plus de la surface de 1 m² à 1,5 m² par personne dans le ménage, 1 m² de surface de collecteurs pour 10 m² de surface à chauffer. Il en résulte une surface de collecteurs d'environ 14 à 15 m².

En prenant l'exemple d'un ménage de 4 personnes, des valeurs guides pour la taille du réservoir de stockage peuvent également être formulées ainsi :

Un réservoir de 300 litres convient pour la production d'eau chaude. Pour un système de support de chauffage, le cylindre doit être dimensionné plus grand. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à un volume d'environ 1 000 litres.

Le choix du type de capteur solaire influence également le prix du système solaire. Les deux types de capteurs solaires les plus courants sont les capteurs plats et les capteurs à tubes . Les capteurs à tubes nécessitent moins de surface de captage pour un même rendement, car ils ont des pertes de chaleur nettement inférieures à celles des capteurs plats moins chers.

Panneaux solaires : prix de l'eau chaude

Surface de collecteurs en m2 Puissance nominale en KW Type de collecteur Rendement de 160 litres d’eau chaude / jour Volume de stockage en litres Prix de l’installation en €
Système 1 5,10 3,2 Plat 53 % 300 3.157
Système 2 5,02 3,3 Plat 59 % 300 3.760
Système 3 5,10 3,3 Plat Jusqu’à 70 % 400 3.810
Système 4 4,56 2,8 Tubes 70 % 500 4.500
Système 5 4,35 2,3 Tubes 62 % 300 5.757

En plus des capteurs solaires, le prix de panneaux solaires thermiques dépend, entre autres, du taux de couverture solaire atteint. Cela signifie quelle proportion de l'énergie requise annuellement pour l'eau chaude et/ou le chauffage peut être fournie par le système. Les systèmes d'eau chaude atteignent une valeur de 60 à 70 %, les systèmes de soutien au chauffage se situent entre 20 et 30 %.

Panneaux solaires : prix de l'eau chaude et du chauffage

Surface de collecteurs en m2 Puissance nominale en KW Type de collecteur Rendement Volume de stockage en litres Prix de l’installation en €
Système 1 12,55 7,9 Plat 30 % 750 6.895
Système 2 12,55 8,4 Plat 25 – 30 % 1000 8.045
Système 3 9,60 4,3 Tubes 26 % 750 7.600
Système 4 17,60 11,3 Plat 30 % 1000 10.000
Système 5 8,50 4,5 Tubes 26 % 825 12.365

Le prix de panneau solaire pour un système combiné peut être amorti par les subventions accordées.

Perspectives : comment les prix des panneaux solaires évoluent-ils ?

Au total, les prix des panneaux solaires sont plus bas que jamais ! Le prix d’achat des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques continuera de baisser avec le temps, il n'y a donc aucun avantage à reporter longtemps la décision d'acheter un système solaire. Dans le secteur photovoltaïque, les réductions de prix ne sont attendues que pour les systèmes de stockage de l'électricité. Dans le secteur du solaire thermique, les subventions pour la modernisation des systèmes de chauffage offrent des incitations intéressantes pour l'installation.

Pour un calcul exact du prix et une analyse détaillée, demandez conseil à un installateur solaire de votre région.