Les avantages du solaire : pourquoi y passer aujourd'hui

9 novembre 2020
Les panneaux solaires ont la cote auprès des particuliers, et pour cause ! Ils s’inscrivent comme solution économique, particulièrement respectueuse de l’environnement et extrêmement rentable pour subvenir aux besoins électriques domestiques. Vous vous demandez encore pourquoi passer au solaire ? Coup d’œil sur les avantages du photovoltaïque.
Énergie solaireConceptsPourquoi passer au solaire

Les avantages environnementaux du photovoltaïque

  • Contrairement aux énergies fossiles, le panneau solaire photovoltaïque ne rejette pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, il contribue ainsi à la réduction des émissions de CO2, à la diminution des rejets polluants et à la préservation des ressources naturelles. L’énergie solaire captée par les capteurs solaires est en effet une énergie propre et renouvelable qui ne contribue pas au réchauffement climatique.
  • L’énergie photovoltaïque étant une énergie propre à l’impact environnemental minime, elle contribue à l’évolution des consciences vers la préservation de la nature.
  • Il s’agit ainsi d’une solution plus fiable et meilleure pour la santé par rapport aux sources d’énergie non renouvelables.
  • L’énergie solaire peut être démantelée facilement et il n’est pas nécessaire de protéger leurs déchets, comme pour l’énergie nucléaire par exemple. De plus, les panneaux solaires sont majoritairement composés de matériaux recyclables.

Les avantages financiers du photovoltaïque

  • Un investissement et un rendement certains sur le long terme : vous pouvez tout aussi bien revendre la totalité de l’électricité produite, profiter simplement de l’autoconsommation de votre énergie ou encore décider de revendre le surplus d’électricité. Dans tous les cas de figure, un énorme avantage de l’énergie solaire est de vous permettre de réduire drastiquement vos dépenses énergétiques ou même d’éliminer totalement vos factures d'électricité, voire de générer des revenus.
  • Possibilité d’autoconsommation : il est en effet possible d’être en mesure de produire sa propre électricité et de subvenir à ses besoins énergétiques sans avoir à recourir à un tiers, atteignant ainsi une situation d’autoconsommation et d’indépendance à l’égard des fournisseurs énergétiques. Pour tendre vers une consommation totale, il faudra investir dans des batteries qui stockeront l’énergie solaire non-consommée immédiatement, et la redistribueront dans votre logement les jours où le soleil ne sera pas présent.
  • Un autre avantage de l’énergie solaire est la possibilité de revente des surplus d’alimentation aux fournisseurs d’électricité. Il faut savoir qu’EDF est soumis à une obligation d’achat du solaire pour une durée de 20 ans, durant lesquels vous avez donc la certitude de pouvoir revendre votre électricité à un prix négocié au moment de la signature du contrat et correspondant à la puissance de vos panneaux solaires. En plus, les revenus générés sont exonérés d’impôts. Pour profiter de cette exonération d’impôts, l’installation doit être inférieure à 3 kWc, il faut la raccorder au réseau public en deux points et réserver l’énergie solaire à un usage personnel. Toutefois, en l’absence d’une solution de stockage comme une batterie, la production et la consommation sont simultanées, entraînant ainsi la perte de l’électricité non consommée.
  • Des coûts d’installation de moins en moins chers. Les progrès technologiques en constant développement, la production d’installation en hausse et la diminution des coûts des différents composants explique probablement cette baisse de coûts. En outre, il existe la possibilité d’un taux réduit de TVA à 10 % pour l’installation de panneaux solaires.
  • Les frais de maintenance et de fonctionnement d'une installation thermique sont relativement faibles.
  • L'énergie solaire augmente la valeur de votre bâtiment : la valeur d’une maison se voit augmentée grâce à la mise en place d’une installation photovoltaïque.
  • Une énergie gratuite : le soleil étant entièrement gratuit, personne ne peut donc vous facturer quoi que ce soit et l’utilisation de l’énergie solaire n’est pas taxée.
  • L'utilisation de l'énergie photovoltaïque vous permet de maîtriser l'augmentation des coûts énergétiques. Vous n’êtes en effet plus concerné par les tendances concernant les tarifs.
  • Pour l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier d’aides financières, notamment de l’éco-prêt à taux zéro et d’aides financières locales.
  • Un amortissement rapide : grâce à un coût d’achat de plus en plus réduit, des coûts d’exploitation et d’entretien relativement faibles et les différentes aides financières proposées, l’avantage de l’énergie solaire est de pouvoir être entièrement rentabilisée au bout de cinq ans, après lesquels on réalise des économies sur la facture d’électricité pendant toute la durée de l’installation.

Les avantages techniques du photovoltaïque

  • Les systèmes de panneaux solaires photovoltaïques sont simples et rapides à installer, ils n’exigent pas de gros travaux.
  • Les installations de panneaux solaires photovoltaïques ne nécessitent peu de maintenance. En effet, elles ne subissent que très peu d’usure, puisque leur fonctionnement ne repose sur aucun principe de combustion.
  • L’avantage du photovoltaïque est d’être un système robuste et résistant : les panneaux solaires résistent aux intempéries et aux conditions météorologiques extrêmes.
  • Une énergie modulable : il existe des panneaux solaires mixtes, capables d’assurer une partie des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage. En outre, vous pouvez rester raccordé au réseau afin que celui-ci prenne le relais lorsque vos installations photovoltaïques ne peuvent pas fonctionner.
  • Des systèmes intelligents et des progrès techniques impressionnants : l’énergie thermique s’adapte désormais pour répondre à tous les besoins (micro-onduleur, domotique, suivi production, système de batteries de plus en plus fiable et batteries virtuelles…).
  • L’avantage de l’énergie solaire est qu’elle inépuisable : le soleil ne risquant pas de s’éteindre avant cinq milliards d’années et étant disponible partout, vous avez largement le temps de profiter de ses rayons pour produire de l’électricité pour votre habitation, quelle que soit votre région de résidence.
  • Un système de chauffage esthétique et installable partout : les capteurs solaires s’adaptent à tous types de toitures et s’intègrent parfaitement sur des tuiles ou des ardoises en préservant l'esthétique. Il n’y a également aucune obligation d’intégrer les panneaux solaires au bâtit : ils peuvent être installés au-dessus du toit.
  • Un moyen de chauffage pérenne : les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie estimée à 25 ans minimum.
  • Comparé à de nombreux autres systèmes de chauffage, l’avantage du photovoltaïque est que c'est un système n’occasionnant aucun bruit, le processus se fait dans le plus grand des silences.
  • Une méthode de chauffage flexible : vous pouvez facilement augmenter la taille de l’installation en fonction de vos besoins en électricité.

Alors si vous vous demandiez pourquoi passer au solaire, vous savez désormais que l’installation de panneaux solaires présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Mais pour bénéficier au maximum des nombreux avantages de l’énergie solaire, il reste toutefois nécessaire de se faire accompagner et conseiller par un professionnel, qui sera le seul à pouvoir vous aiguiller, en fonction de vos besoins.

Article suivant