Production d’eau chaude sanitaire grâce à une pompe à chaleur

7 octobre 2020
Vous venez de faire construire votre maison et vous vous retrouvez face à un problème de taille : pour la production d’eau chaude sanitaire, faut-il installer une pompe à chaleur ou un système indépendant ? En effet, il s’agit d’une excellente question qui mérite réflexion. Depuis quelques années, les pompes à chaleur sont devenues très prisées en matière de système de chauffage économique. Mais qu’en est-il de la production d’eau chaude ? La pompe à chaleur est-elle réellement efficace pour chauffer l’eau ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ou PAC ?

La pompe à chaleur, également connue sous le terme PAC est un système de chauffage, au même titre que la chaudière. Composée d’un condensateur, d’un générateur et d’un évaporateur, la pompe à chaleur permet d’utiliser des ressources extérieures (terre, eau, air) afin de chauffer l’intérieur d’une maison. Mais beaucoup de modèles de pompes à chaleur ont également une autre fonction : produire de l’eau chaude sanitaire. Ce qui veut dire qu’en optant pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier de chauffage et d’eau chaude. Seulement, toutes les pompes à chaleur ne peuvent pas produire d’eau chaude. Par conséquent, vous allez devoir bien choisir votre modèle en prenant en compte cet élément.

Source : Fotolia

Quelles sont les différentes technologies utilisées par les pompes à chaleur pour produire de l’eau chaude ?

Concrètement, il existe quatre grandes technologies qui permettent de produire de l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur. La plupart des gens ne les connaissent pas. Alors si vous voulez vous offrir une pompe à chaleur, mieux vaut bien connaître ces différentes technologies.

1. La pompe à chaleur avec un système à accumulation

Ce type de technologie est relativement intéressant, notamment pour les familles nombreuses. En effet, en plus de la pompe à chaleur, vous disposez d’un ballon de stockage qui sert, justement, à stocker l’eau chaude sanitaire. Grâce à la puissance de la pompe à chaleur, le ballon de stockage est chauffé et s’active durant les heures creuses. De cette manière, vous pouvez grandement économiser de l’argent. L’avantage est qu’il existe des ballons de stockage de différentes contenances afin de convenir à tous types de besoins. L’inconvénient, en revanche, est qu’il faut disposer de suffisamment de place pour installer le ballon.

2. La pompe à chaleur avec un système de semi-accumulation

La pompe à chaleur avec un système de semi-accumulation fait partie des modèles les plus appréciés et les plus utilisés. En effet, le principe de fonctionnement est similaire au système à accumulation avec un ballon de stockage, mais la différence vient du fait que le ballon n’est pas chauffé uniquement durant les heures creuses. En réalité, la pompe à chaleur va chauffer le ballon à chaque fois que vous en avez besoin. L’avantage de ce système est donc d’avoir de l’eau chaude sanitaire en permanence, mais l’inconvénient principal est que vous ne ferez pas d’économies d’argent avec un système de semi-accumulation. De plus, il faut aussi penser à la place pour stocker le ballon d’eau chaude.

3. La pompe à chaleur avec un système d’eau chaude instantanée

Comme son nom l’indique, ce système permet de chauffer l’eau de manière instantanée. Comme pour les autres technologies, la pompe à chaleur est couplée avec un ballon de stockage. Seulement, il faut également un échangeur. Grâce à cela, à chaque fois que vous allumerez votre robinet d’eau chaude, l’eau sera chauffée automatiquement. Ce système est plutôt intéressant pour les personnes vivant seules ou pour les petites familles ayant de faibles besoins en eau chaude.

4. La pompe à chaleur avec un système de chauffe-eau thermodynamique

Ce système se compose d’un chauffe-eau qui contient une pompe à chaleur ainsi que d’un ballon de stockage. Le fonctionnement est le même que pour les autres technologies puisque la pompe permet de chauffer l’eau contenue dans le ballon de stockage. Toutefois, il existe une grande différence avec le chauffe-eau thermodynamique ; l’énergie utilisée par la pompe à chaleur qui peut être :

  • La terre (dans le sol), c’est ce que l’on appelle la géothermie.
  • L’air extérieur ou intérieur, c’est ce que l’on appelle l’aérothermie.
  • L’énergie solaire, c’est ce que l’on appelle l’héliothermie.

Faut-il choisir une pompe à chaleur ou un système indépendant pour sa production d’eau chaude sanitaire ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, de nos jours, les pompes à chaleur sont très utilisées pour pouvoir obtenir de l’eau chaude, notamment parce que c’est aussi, en parallèle, un système de chauffage. Quoi qu’il en soit, si vous avez la place pour installer une pompe à chaleur et un ballon de stockage, pourquoi ne pas sauter le pas ? D’autant plus que selon le modèle de pompe à chaleur, vous pouvez prétendre à plusieurs aides de l’État pour vous aider à financer les travaux.

Pour conclure

De plus en plus de personnes ont décidé d’opter pour une production d’eau chaude sanitaire à l’aide d’une pompe à chaleur. Selon le modèle choisi, vous pouvez faire d’importantes économies d’argent, ce qui n’est pas négligeable, il faut l’avouer. Dans tous les cas, ne choisissez pas un modèle au hasard. Prenez bien le temps d’étudier les différentes technologies afin de savoir quelle pompe à chaleur conviendra le plus à vos besoins.

Article suivant