qualification RGE pour les pompes à chaleur, indispensable ?

2 septembre 2020
Trouver un artisan pour installer une pompe à chaleur n’est pas très compliqué. Mais attention de ne pas choisir n’importe quel prestataire. Afin d’éviter les mauvaises surprises et obtenir de votre pompe à chaleur un rendement maximal, mieux vaut se tourner vers les professionnels qualifiés. Pour les dénicher, il suffit de s’assurer qu’ils ont obtenu la qualification RGE. Ce label protège les particuliers et permet également d’obtenir des aides financières.

Qu’est-ce que le certificat RGE ?

Mis en place en 2011, le certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivré aux artisans qui participent à la transition énergétique.

Cela concerne aussi bien la performance énergétique que les énergies renouvelables.

Pour obtenir ce précieux label, les artisans doivent faire une demande de formation à l’organisme de leur secteur d’activité.

En ce qui concerne les pompes à chaleur, c’est Qualipac qui s’en occupe. Notez que les organismes sont différents selon les domaines : bâtiment, travaux d’isolation, etc.

Une fois la formation effectuée, le prestataire peut alors afficher le certificat et s’inscrire sur des annuaires professionnels qui recensent les artisans RGE.

L’avantage, vous l’aurez compris, est d’avoir plus de clients.

En effet, les particuliers préfèrent faire appel à un professionnel qualifié.

Cela les rassure quant à la qualité des travaux, mais ça leur permet aussi également d’obtenir des aides pour les financer comme nous allons le voir plus bas.

Cette certification est valable quatre ans. À cette échéance, si l’artisan veut la conserver il doit monter un dossier qui sera étudié par une commission.

Elle peut alors soit radier l’artisan, soit renouveler ou délivrer une certification différente correspondant mieux au domaine du demandeur.

De quoi est composée la demande de qualification RGE ?

Pour aller jusqu’à la formation, l’artisan doit constituer un dossier qui est composé de plusieurs parties.

La première partie est administrative. La société doit prouver qu’elle est à jour dans sa comptabilité, ses cotisations, assurances, etc.

La seconde partie concerne l’entreprise en elle-même. Elle doit présenter son activité en détail et montrer les chantiers qu’elle a déjà réalisés.

Si le dossier remplit les conditions, le professionnel pourra alors passer à l’étape suivante qui est celle de la formation.

Cette dernière est découpée en plusieurs modules, en fonction du secteur dont le prestataire fera partie.

Sachez que cette certification est payante. L’entreprise devra débourser une certaine somme en fonction de son chiffre d’affaires, du nombre de personnes à former, de sa taille.

C’est là aussi un investissement, mais dont elle ne saurait se passer.

Pourquoi faire appel à un artisan eco RGE pour sa pompe à chaleur ?

Il y a des centaines de professionnels capables de poser une pompe à chaleur.

Mieux, dans le cas d’une pompe aérothermique air/air monobloc, on peut même le faire soi-même si on est un peu bricoleur. (note : vous aurez tout de même besoin d’un artisan qualifié pompe à chaleur pour la mise en service).

Mais vous avez plus à perdre qu’à y gagner, et voilà pourquoi.

Choix de la pompe à chaleur et installation

Si on peut facilement se faire une idée du modèle de pompe à chaleur que l’on souhaite, on ne connaît pas suffisamment les détails techniques pour sélectionner la plus adaptée.

Un artisan, lui, va prendre en compte les caractéristiques des pompes à chaleur, celles de votre habitation, vos souhaits (climatisation, eau chaude sanitaire), la configuration de votre terrain, votre région…

Ainsi, il pourra vous proposer l’équipement qui sera le plus performant possible.

Autre point important : le voisinage. Si vous optez pour l’aérothermie, il se peut que vous rencontriez des soucis de bruits ce qui peut agacer vos voisins.

Un professionnel vous indiquera les mesures à prendre pour éviter les problèmes, comme choisir un emplacement adéquat ou la pose d’un caisson pour insonoriser.

Les aides financières

Une pompe à chaleur est un formidable moyen de se chauffer (et de se rafraîchir). Elle a aussi l’énorme avantage de faire baisser vos factures d’électricité.

D’ailleurs, l’un des atouts de la PAC, tous modèles confondus et hormis son aspect écologique, c’est bel et bien la possibilité de rentabiliser son investissement au bout de quelques années.

Mais entre les travaux et l’achat de la pompe à chaleur, la mise de départ peut sembler un peu lourde.

C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des aides pour la transition énergétique, permettant ainsi au maximum de foyer de s’équiper avec des énergies renouvelables.

PrimeRenov, Ecot-prêt… feront baisser la facture initiale en plus de pouvoir obtenir un prêt à taux zéro.

Mais voilà, pour être éligible, vous devez obligatoirement passer par des artisans affichant le label RGE. Sans ça, vous ne pourrez pas y prétendre.

Comment trouver un artisan RGE pour installer sa pompe à chaleur

Reste maintenant à trouver un professionnel qui dispose du label RGE.

Pour cela, vous avez deux solutions.

Soit vous vous rendez sur le site du gouvernement en partenariat avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et vous faites une recherche sur l’annuaire.

Soit vous prenez contact sur Artilutin pour qu’on vous mette en relation avec des professionnels agréés dans votre région, sans engagement de votre part.

Les démarches sont alors simplifiées et vous pourrez comparer tranquillement celui qui vous semble le mieux convenir à vos besoins.

Article suivant