La pompe à chaleur sol sol

7 octobre 2020
La géothermie reste pratiquement le système de chauffage le plus respectueux de l’environnement. En outre, le chauffage géothermique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ceci explique certainement que ce mode de chauffage soit de plus en plus prisé par les particuliers. Il existe en tout et pour tout deux types de pompes à chaleur géothermique : la pompe à chaleur sol/sol et la pompe à chaleur sol/eau. Nous allons ici nous intéresser à la pompe à chaleur géothermique sol/sol, notamment pour l’installation d’un plancher chauffant. Comment fonctionne-t-elle et à quel professionnel s’adresser pour l’installation.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique sol/sol

La pompe à chaleur sol/sol va prélever l’énergie présente dans le sol à l’aide de capteurs enterrés, pour la restituer sous forme de chaleur via un plancher chauffant, des radiateurs ou encore pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement de la pompe à chaleur repose ainsi sur un système de capteurs enterrés dans le sol de manière verticale, verticale sur nappes phréatiques ou horizontale. Ces derniers captent les calories contenues dans la terre, pour les transférer à l’intérieur d’une habitation par le biais d’un circuit de chauffage. La pompe à chaleur sol/sol peut subvenir à tout ou partie de vos besoins en chauffage, mais aussi en eau chaude et en climatisation, puisqu’elle peut également être raccordée à un ballon d’eau chaude ou à des ventilo-convecteurs. Contrairement à la pompe à chaleur sol/eau, la pompe à chaleur sol/sol n’est pas capable d’alimenter une piscine, mais elle constitue en revanche le seul type de pompe à chaleur adapté à l’installation d’un plancher chauffant. Il convient de noter que la pompe à chaleur sol/sol ne fonctionne qu’avec un système de chauffage basse température de type plancher chauffant géothermie. Les calories récupérées par la pompe à chaleur sol/sol sont transférées à l’eau qui circule dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant d’un bâtiment. Il possible de régler la température à l’aide de thermostats. La pompe à chaleur sol/sol est généralement principalement sélectionnée pour une utilisation via un plancher chauffant en géothermie.

Source : Michel Angelo - Fotolia.com

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour un plancher chauffant en géothermie

La caractéristique d’une pompe à chaleur sol/sol, également appelée pompe à chaleur à détente directe, réside dans le fait qu’elle est basée sur un circuit unique. Cela signifie que son principe de fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur sol/eau, sauf qu'il n'est composé que d'un seul et unique circuit et que c'est un fluide identique qui circule dans la pompe, dans les capteurs et dans les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant...). En effet, contrairement à la pompe à chaleur sol/eau, la pompe à chaleur sol/sol ne va pas utiliser de liquide caloporteur pour transporter la chaleur. Le fluide qui produit de la chaleur au niveau du plancher chauffant est le même que celui qui va capter la chaleur présente dans le sol. Avec une pompe à chaleur sol-sol, il n'y a donc pas besoin d'échangeur intermédiaire entre fluide et l'eau glycolée : c'est un plancher chauffant qui assure l'émission de chaleur, la détente du fluide frigorifique est directement réalisée via son passage sous le plancher. Cependant, la détente directe exige en contrepartie une plus grande quantité de fluide frigorifique pour assurer son fonctionnement. Le plancher chauffant en géothermie étant un émetteur lourd à installer, la pompe à chaleur sol/sol est donc plutôt conseillée dans le cadre d’une construction ou d’importantes rénovations. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est réversible en été : l’évaporateur devient condenseur et vice-versa. L’appareil devient ainsi un climatiseur car au lieu de chauffer le logement, il refroidit les pièces via le plancher chauffant en géothermie durant les saisons chaudes.

Installation nécessitant l’intervention d’un chauffagiste spécialisé dans les pompes à chaleur

Il est vivement recommandé de s'adresser à un installateur chauffagiste professionnel pour la pose d'une pompe à chaleur géothermique, pour ne pas dire que l’appel à un professionnel est même évident. En effet, la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol exige un savoir-faire et des connaissances particulières, et outre la complexité de la pose en elle-même, cette intervention peut créer de sérieux problèmes si elle n'est pas effectuée correctement (problèmes d’étanchéité par exemple). La pompe à chaleur géothermique n’est pas un système sans risques, son installation ne s’improvise pas. Il faut que le raccordement de la pompe à chaleur au circuit d’eau chaude soit réalisé dans les règles de l’art pour bénéficier d’une durée de vie optimale de votre pompe à chaleur. Engager un chauffagiste spécialisé constitue la clé d’un rendu qualitatif et économique. Le chauffagiste en pompe à chaleur est apte à orienter l’acquéreur dans le choix de la pompe à chaleur qui lui convient le mieux, tout pouvant parer aux éventuelles contraintes d’installation. Un chauffagiste qualifié prend en charge le diagnostic complet de votre habitation, à savoir l’isolation, les besoins en chauffage du logement, le climat, le budget. Il calcule ensuite le dimensionnement adéquat, aide à calculer le bon dimensionnement et la puissance de vos émetteurs de chauffage pour un confort optimal et une utilisation en toute sécurité. En outre, seul un chauffagiste en pompe à chaleur sera apte à sélectionner le type de capteurs idéal en fonction de la configuration de votre terrain, ainsi qu’à installer les capteurs. Il existe en effet des distances à respecter, des études géologiques à réaliser, des autorisations administratives à obtenir pour pouvoir effectuer le procédé de forage. La pose d’une pompe à chaleur sol/sol nécessite donc une expertise technique et une excellente connaissance des normes en vigueur. De plus, engager un artisan chauffagiste spécialisé dans les pompes à chaleur permet de s’assurer une maintenance et un service après-vente optimal du matériel, puisque les chauffagistes spécialisés dans les pompes à chaleur proposent généralement une garantie pièces et main d’œuvre. Mais il ne faut pas non plus faire appel à n’importe quel artisan chauffagiste : il est conseillé d’opter pour chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), tout d’abord pour être certain de ses qualifications, mais également afin de pouvoir bénéficier des aides financières proposées par l’Etat pour ce type de travaux.

Si vous désirez installer un plancher chauffant en géothermie dans votre maison en construction, la pompe à chaleur sol/sol est donc celle qu’il vous faut, à condition d’engager un artisan chauffagiste spécialisé en géothermie, gage de qualité et de fiabilité. Afin de continuer à vous assister dans votre démarche, vous pouvez faire une demande de devis gratuite à travers nos formulaires. Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en lien avec les meilleurs professionnels certifiés. Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez également découvrir plus d'articles autour de ce sujet en parcourant ce site web.

Article suivant