Pompe à chaleur hydrothermique : avantages et inconvénients

7 octobre 2020
La pompe à chaleur (PAC) est très appréciée auprès des particuliers et des professionnels. Elle permet de faire des économies d’énergie, d’être plus responsable de son impact environnemental, et bien évidemment de se chauffer en hiver et de se rafraîchir en été. Découvrez ici les avantages et inconvénients des pompes à chaleur hydrothermique, dites pompes à chaleur eau eau.

La pompe à chaleur hydrothermique, c’est quoi ?

La pompe à chaleur hydrothermique, aussi appelée pompe à chaleur eau eau, est une pompe à chaleur qui a la particularité de puiser la chaleur dans une source d’eau. Elle fait partie des pompes à chaleur les plus performantes qui existent sur le marché ; le COP (coefficient de performance) est supérieur à 5 dans la plupart des cas. Ce coefficient correspond au rapport entre l’énergie restituée au chauffage et l’énergie nécessaire à la pompe à chaleur pour fonctionner ; un COP de 5 indique que la PAC fournit 5 kWh de chaleur et n'utilise qu’un kWh d’électricité pour cela.

Pour tous travaux d’installation de PAC hydrothermique, la déclaration en mairie est obligatoire, au plus tard un mois avant les travaux : projet à définir, faisabilité, conséquence, disposition, etc. Un des professionnels de notre réseau pourra vous guider à travers ce processus, n'hésitez pas à faire une demande d'information via notre formulaire.

Installation d’une pompe à chaleur hydrothermique

L’installation d'une pompe à chaleur hydrothermique nécessite une entreprise agréée et recensée par l’ADEME. La mise en place de cette PAC impacte le terrain de l’habitation (ou de l’entreprise) et demande des travaux importants. En effet, pour son bon fonctionnement, il est nécessaire de creuser un ou deux forages si l’on veut exploiter la nappe phréatique. Des techniciens compétents doivent alors intervenir pour mener à bien cette installation.

Avant d’installer une pompe à chaleur eau eau, il faudra s’assurer que le débit est suffisant à l’endroit d’implantation : on recommande ainsi un débit de 1 à 3 mètres cube par heure pour qu’elle fonctionne dans des conditions optimales.

Source : BWP

Fonctionnement d’une pompe à chaleur eau eau

La pompe à chaleur eau eau fonctionne de manière non-dépendante : c’est-à-dire qu’elle puise de manière autonome la chaleur dans l’eau, que ce soit une nappe phréatique, un cours d’eau, un lac, etc., pour ensuite la rejeter. En puisant dans la nappe phréatique, la pompe à chaleur bénéficie d’une température d’eau élevée (entre 7 et 12°C). De ce fait, ce type de PAC nécessite souvent deux forages pour pouvoir mieux accéder à la nappe, parfois à plus de 100 mètres de profondeur. En effet, avec un forage double, l’eau est captée une fois puis est restituée à la source ; ainsi l’environnement est protégé et la source d’énergie ne tarit pas. Avec un seul forage, l’eau captée est reversée dans un réseau d’eau pluviale, dans un plan d’eau ou encore dans une rivière. À noter qu’elle fonctionne aussi bien en été comme en hiver, par temps de pluie ou grand soleil.

Avantages :

La pompe à chaleur hydrothermique comporte plusieurs avantages très intéressants.

  • Ce système de chauffage peut facilement fonctionner en autonomie, sans la présence de chauffage d’appoint dans l’habitation ou dans l’entreprise. Ainsi, elle permet de faire des économies d’énergie considérables mais aussi des économies de consommation et de facture.
  • En hiver, elle chauffe très vite, ce qui apporte un plus grand confort et permet de produire de l’eau chaude sanitaire rapidement.
  • En été, cette pompe à chaleur rafraîchit facilement l’habitation. Que ce soit dans un climat froid ou chaud, la PAC hydrothermique est un excellent allié et très bon choix écologique.
  • De plus, elle est éligible au crédit d’impôt, tout comme son homologue, la pompe à chaleur air eau, pompe à chaleur géothermique ainsi que la pompe à chaleur aérothermique.

Inconvénients :

Après avoir vu plusieurs avantages, il est essentiel de connaître ses inconvénients.

  • Le premier inconvénient de ce système de chauffage reste son prix ; en effet, c’est un investissement onéreux car il nécessite de creuser un forage profond et une installation particulière qui peut donc en freiner certains.
  • Aussi, ce système de chauffage nécessite obligatoirement un point d’eau : nappe phréatique, réseau d’eau, lac, etc., ce qui n’est pas le cas partout.
  • Un autre inconvénient : la pompe à chaleur hydrothermique n’est uniquement compatible avec des radiateurs basse température et/ou les planchers chauffants.
  • De plus, la PAC eau eau doit respecter la réglementation actuelle : des démarches administratives sont à effectuer afin de modifier les sous-sols. Le chantier d’installation doit impérativement être effectué par une entreprise certifiée et agréée.

Source : Dan Race - Fotolia

Le prix d’une pompe à chaleur eau eau

La pompe à chaleur eau eau a un coût élevé ; son prix peut varier entre 8000 et 15 000 euros. Cela reste un investissement sur le long terme, malgré des travaux de forage et des frais d’installation à prévoir. Ce système de pompe à chaleur est aussi éligible au crédit d’impôt, lorsque le rendement est supérieur à 3 pour une température de -5°C, il est possible de faire quelques économies sur le moyen terme. Concernant l’entretien, la pompe à chaleur hydrothermique demande à être entretenue une fois par an, pour un prix avoisinant les 150 euros. Si son coût est élevé, la pompe à chaleur eau-eau vous apporte un gain d’économie non négligeable et vraiment très intéressant.

Une pompe à chaleur hydrothermique est intéressante sur le plan financier, écologique et électrique. Cela reste un investissement conséquent mais ce type de PAC en vaut la peine. Vous pouvez effectuer une demande de devis gratuite à travers nos formulaires ci-dessous ou en haut de la page. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à orienter votre décision et vous mettre en lien avec les meilleurs professionnels en pompe à chaleur. Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez également découvrir plus d'articles autour de ce sujet en parcourant ce site web.

Article suivant