Comment trouver un professionnel pour installer une PAC ?

2 septembre 2020
La pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique permettant de réaliser d’importantes économies d'énergie. L’installation d’une pompe à chaleur nécessite cependant un investissement tout aussi important. Le choix de l’installateur pour une pompe à chaleur est donc primordial afin que les travaux réalisés soient qualitatifs. Mais comme il existe une multitude d’offres commerciales en matière de pompe à chaleur, il n'est pas toujours facile de savoir comment faire le bon choix. Nous vous prodiguons ici quelques conseils pour ne pas vous tromper lors du choix de l’installateur de votre pompe à chaleur.

I - Bien choisir son installateur de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des dispositifs de chauffage complexes à la pointe de la technologie. La mise en service d’une pompe à chaleur nécessite ainsi un savoir-faire précis que seul un professionnel possède. Il est donc indispensable de vérifier les compétences et le sérieux des professionnels auprès desquels vous allez effectuer l’achat de votre pompe à chaleur et qui vont par la suite se charger de son installation.

Bien que l'achat d'une pompe à chaleur puisse être effectué en grande surface, dans un magasin de bricolage ou sur internet, il est vivement recommandé de réaliser l’achat de votre pompe à chaleur auprès d'un professionnel fabricant ou artisan chauffagiste. Ces deux corps de métiers travaillent généralement en étroite collaboration pour proposer une offre globale aux consommateurs. Outre la fourniture du matériel et son installation, un installateur de pompe à chaleur qualifié est en mesure de vous accompagner de A à Z dans toutes les démarches inhérentes à l’installation de votre pompe à chaleur : conseil lors de l’achat de la pompe à chaleur, étude technique, faisabilité, aide aux démarches légales (permis de construire, déclaration de travaux, etc.) et aux demandes de crédit d'impôts. Le professionnel chargé de l’installation de votre pompe à chaleur doit également réaliser le bilan thermique de votre logement, essentiel pour garantir l’adéquation entre le matériel choisi et les caractéristiques de votre logement. Enfin, l’installateur devra proposer un contrat d’entretien et de maintenance, permettant de profiter d'un contrôle annuel effectué par un technicien qui vérifiera les divers éléments de votre pompe à chaleur, afin qu’elle conserve ses performances sur le long terme. Avant d’installer votre équipement, l’installateur de pompe à chaleur doit être capable de vous fournir un devis détaillé de son périmètre d’intervention et du matériel à installer. Pour profiter au mieux de votre pompe à chaleur tout en réalisant des économies d'énergie, prenez le temps de comparer les différentes offres. N'hésitez pas à utiliser notre service gratuit et sans engagement pour recevoir jusqu'à 5 devis afin de mieux pouvoir comparer les offres et surtout mieux vous renseigner. Vous aurez ainsi une vision plus claire et plus précise en ce qui concerne l'installation d'une pompe à chaleur et pourrez ainsi savoir quel professionnel est le plus apte à réaliser des prestations de qualité.

II - L’installation de la pompe à chaleur : les labels de qualité

1 - Les labels de qualité des pompes à chaleur

A - La norme NF

Il est essentiel de veiller à la qualité du matériel en choisissant un équipement portant la mention NF PAC. La norme NF est synonyme de qualité et de performance énergétique du matériel, ainsi que gage de conformité des normes en vigueur au niveau national, européen et international, mais elle garantit également le respect des performances minimales, le seuil d’efficacité et le respect des niveaux sonores de la pompe à chaleur. La norme NF recouvre diverses pompes à chaleur, pour le chauffage des logements ou de l’eau sanitaire. Vous pouvez retrouver la liste des équipements certifiés NF PAC sur le site www.certita.org.

B - L’Ecolabel européen

Les pompe à chaleur qui se voient attribuer l’écolabel européen respectent des exigences particulières en termes de performances énergétiques et d'impact environnemental :

  • Le coefficient de performance doit être supérieur à des seuils fixés à l’échelle européenne ;
  • l’impact du fluide réfrigérant sur le réchauffement climatique doit être inférieur au seuil fixé ;
  • le niveau sonore de la pompe à chaleur doit être déclaré et vérifié par le fabricant ;
  • la pompe à chaleur ne doit renfermer ni métaux lourds, ni retardateurs de flamme, ni substances dangereuses ;
  • le fabricant doit prêter attention à la formation des installateurs et fournir les documents nécessaires à l'installation, l'utilisation et l'entretien ;
  • il existe une garantie de 10 ans sur la disponibilité des pièces de rechange.

2 - Les labels de qualité des installateurs de PAC

A - Le label Qualipac

Cette certification garantit le professionnalisme des artisans chauffagistes installateurs de pompes à chaleur. Il existe un grand nombre de chauffagistes, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas spécialisés dans l’installation des pompes à chaleur. Le droit d’utilisation exclusif de la certification Qualipac est accordé aux entreprises d’installation de pompes à chaleur qui s’engagent à respecter le Référentiel QualiPAC, ses critères et sa Charte Qualité QualiPAC. Le label est donc un gage de qualité et de sécurité, grâce auquel vous pouvez faire confiance à votre installateur de pompe à chaleur. QualiPAC a également pour but de faciliter la mise en relation des particuliers intéressés par un chauffage performant et respectueux de l’environnement avec des installateurs spécialistes de la pompe à chaleur et soucieux de la satisfaction de leurs clients. Dans ce sens, le label vous permet ainsi d’avoir à disposition un large réseau de professionnels et techniciens spécialisés dans la pompe à chaleur.

B - La qualification RGE

La certification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est accordée aux professionnels et artisans, afin de certifier la qualité de services et le savoir-faire des installateurs de pompes à chaleur. Ces derniers s'engagent à respecter une démarche qualité pour tous les travaux d'installation de systèmes à énergie renouvelables. Pour obtenir la mention RGE, les artisans et professionnels doivent justifier d’une formation validant leur spécialité, mais ils doivent également répondre à de nombreux critères :

  • Le chauffagiste RGE doit justifier d’une inscription actuelle au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers
  • Il doit souscrire une garantie de 10 ans et une responsabilité civile professionnelle qui assurent que les travaux sont réalisés par ses soins et qu’il n’effectue pas une simple mise en relation
  • Le chauffagiste RGE possède un responsable de chantier formé dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
  • Les chauffagistes RGE doivent sous-traiter certains de leurs postes uniquement à des entreprises également certifiées RGE
  • Le chauffagiste RGE doit pouvoir bénéficier de références dans son domaine

Les particuliers peuvent ainsi trouver facilement un chauffagiste RGE fiable à qui il pourra se fier pour réaliser ses travaux d’installation de pompe à chaleur. Il faut par ailleurs noter que seuls les travaux réalisés par une entreprise chauffagiste certifiée RGE peuvent se voir accorder les diverses aides financières prévues par l’état, notamment le CITE ou Crédit d’Impôt sur la transition énergétique. La liste des professionnels RGE est disponible sur ce site www.renovation-info-service.gouv.fr.
En utilisant notre service gratuit et sans engagement, vous recevrez jusqu'à 5 devis d'installateurs certifié RGE dont nous avons vérifié les références.

Article suivant