Remplacer ou déplacer sa pompe à chaleur : généralement une i

2 septembre 2020
Toute personne qui fait remplacer la pompe à chaleur ancienne génération composant son système de chauffage, fait un pas de plus vers une installation de chauffage plus efficace sur le plan énergétique, et par conséquent sur le plan économique. Mais avant de décider de mesures telles que le remplacement de votre ancienne pompe à chaleur, veillez à bien examiner votre dispositif de chauffage dans son ensemble.

I - Déplacement de la pompe à chaleur

Pour optimiser le fonctionnement d’une PAC ancienne, il est parfois possible qu’un « simple » déplacement doive être effectué. Mais comment procéder et quelles sont les précautions à respecter ?

Il convient tout d’abord de savoir si le déplacement de la pompe à chaleur est réellement indispensable. En effet, cette opération implique de nombreuses contraintes techniques, ce pourquoi ce type d’opération devrait être effectuée par un installateur professionnel. Cela exige certaines manipulations techniques et il faut également démonter entièrement la pompe à chaleur qui constitue un dispositif global complexe. Outre la pompe à chaleur, il faut également penser au compresseur, au condenseur ainsi qu’aux différents branchements, raccordements et conduits. Bien qu’ils soient reliés les uns aux autres, ces divers éléments ne sont pas tous installés au même endroit. Certains se trouvent en extérieur, d’autres en intérieur et d’autres encore traversent le logement (à travers les murs ou les sols). Il faut donc repenser totalement l’installation et l'aménagement de l'espace. En termes de contraintes, le déplacement d'une pompe à chaleur est comparable à un remplacement de la pompe, il peut parfois même s’avérer plus compliqué.

En ce qui concerne les travaux, il faut tout démonter avant de pouvoir tout remettre en place dans un autre endroit. Et il est indispensable de s’assurer que la pompe à chaleur soit installée dans les meilleures conditions et de façon sécurisée. Une fois le démontage effectué, l’ensemble doit être déplacé en sachant qu’il s’agit de matériel plutôt lourd : l’usage d’équipement de levage facilite grandement la tâche. Avant de déplacer une pompe à chaleur, il est capital de savoir précisément comment démonter l’équipement et prendre les mesures de sécurité par rapport aux câbles électriques et aux conduits transportant le fluide frigorigène (dont la manipulation requiert d’ailleurs une habilitation spécifique).

II - Remplacement de la pompe à chaleur : étapes et instructions

Si l'on compare la consommation d'énergie des anciennes pompes à chaleur avec celle des nouvelles venues sur le marché, on constate immédiatement des différences considérables. Une pompe à chaleur neuve permettra de transporter plus efficacement la chaleur souterraine, l'air ou l'eau de chauffage vers le circuit de chauffage de votre logement et ainsi de réduire sensiblement la consommation d'électricité. Les véritables bénéfices inhérents au remplacement d'une pompe à chaleur dépendent en grande partie de celle qui est actuellement en place. Si une pompe à chaleur à vitesse non réglable est remplacée par une pompe à chaleur à haut rendement, les économies annuelles seront plus importantes que si une ancienne pompe à vitesse variable est remplacée par une pompe à chaleur de même type, mais plus récente. Ceci étant dit, le remplacement d'une pompe à chaleur peut généralement être amorti au bout de quelques années, si l'on tient compte de certains éléments essentiels.

Avant de faire remplacer votre pompe à chaleur ou de la remplacer par vous-même, il est important de respecter quelques étapes préalables. D'une part, il est impérativement nécessaire de couper le courant électrique. D'autre part, l'écoulement et le retour d'eau doivent également être coupés avant toute manipulation. Lorsque le courant est coupé, le câble électrique doit être débranché et éloigné. Il convient également de dévisser les vis qui ont servi à installer l'ancienne pompe à chaleur, avant de pouvoir retirer cette dernière.

Les extrémités des tuyaux auxquels l'ancienne PAC était fixée doivent être nettoyées et la rouille enlevée si nécessaire. L'ancienne pompe à chaleur peut maintenant être remplacée par la nouvelle, et ce, en insérant la nouvelle dans l'espace qui a été créé au préalable entre les extrémités des tuyaux. Resserrez les vis pour que la nouvelle pompe à chaleur soit bien fixée. Les tuyaux d'alimentation et de retour peuvent ensuite être raccordés. Pour finir, la prise électrique est rebranchée pour assurer l'alimentation électrique de la pompe à haut rendement. L'échange est terminé.

Les étapes décrites ici pour remplacer une pompe à chaleur peuvent être réalisées par des personnes non initiées, amateurs de bricolage. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à une entreprise spécialisée, car le remplacement d'une pompe à chaleur dans de nombreux bâtiments implique en fait un équilibrage hydraulique afin de réaliser de réelles économies.

III - Remplacer une pompe à chaleur - tout le système est important !

Toute personne qui fait remplacer une pompe à chaleur devrait éventuellement combiner le travail avec un équilibrage hydraulique si aucun n'a encore été effectué dans le système de chauffage. En termes simples, un équilibre hydraulique garantit que chaque radiateur reçoit la quantité d'eau de chauffage nécessaire. Le fonctionnement de la pompe peut alors également être adapté de manière variable à la demande afin que cette dernière ne fonctionne pas sans cesse. Remplacer la pompe à chaleur n'a parfois pas vraiment de sens sans équilibrage hydraulique.

Globalement, il faut savoir que si vous voulez à la fois chauffer de manière efficacement, tout en réalisant des économies d’énergie, vous devez uniquement prendre des mesures destinées à augmenter l'efficacité du système. Ce n’est qu’après avoir examiné l'ensemble du système de chauffage, que vous pourrez décider si le remplacement de la pompe à chaleur est une mesure judicieuse. Il se peut que d'autres mesures soient utiles, comme le déplacement de la PAC, ou que le remplacement n'ait tout simplement aucun sens parce que la pompe est fondamentalement bonne, mais pas la chaudière.

Des entreprises spécialisées dans les techniques de chauffage vous aideront à déplacer ou à remplacer la pompe à chaleur et à optimiser l'ensemble de votre système de chauffage.

Article suivant