Qu'est-ce que l'aérothermie ?

7 octobre 2020
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur aérothermique, adaptés à des utilisations différentes du chauffage à la climatisation et même la production d'eau chaude sanitaire. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents systèmes ainsi que leurs avantages et inconvénients pour mieux vous guider dans votre démarche.

La pompe à chaleur aérothermique, c’est quoi ?

Le monde des pompes à chaleur aérothermiques peut se diviser en deux grandes catégories :

  • les pompes à chaleur Air Air
  • les pompes à chaleur Air Eau

Leur principale différence étant le moyen de livraison de la chaleur qu'elles captent dans l'air. Cliquez le lien suivant pour découvrir plus en détail le fonctionnement des pompes à chaleur. Cela peut sembler trivial, néanmoins elles diffèrent en conséquence dans leurs applications possibles : la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage, et la climatisation. Au-delà des fonctions, elles présentent également d'autres caractéristiques importantes à prendre en compte lors d'une prise de décision d'achat.

De manière générale, l'avantage principal de la pompe à chaleur aérothermique est qu'elle ne nécessite pas de grands travaux ou un accès à une nappe phréatique, et présente donc un coût initial inférieur. Il est important de noter par contre qu'elles sont généralement moins efficientes que les pompes à chaleur hydrothermiques ou géothermiques, avec un coefficient de performance (COP) autour de 3 kW/h. Un autre aspect commun aux pompes à chaleur aérothermiques est qu'il faut prendre en compte, en fonction des modèles, que l'unité de captage extérieure peut être plus ou moins bruyante.

Source : Christian Delbert - Fotolia.com

Pompe à chaleur Air Air

La pompe à chaleur air air puise son énergie thermique dans l'air extérieur via un bloc externe et la livre sous forme d'air chaud via une console à l'intérieur.

Avantages :

  • L'un des grands atouts de la PAC Air Air est qu'elle ne nécessite pas de système de chauffage existant, livrant de l'air chaud via une console.
  • Elle est également réversible, ce qui veut dire qu'elle peut aussi rafraîchir l'air intérieur pendant l'été.
  • Un autre avantage qui résulte des deux précédentes est qu'elle est également très flexible. La pompe à chaleur Air Air permet de garder une température constante et précise, permettant aussi d'avoir des températures différentes selon les pièces (plus frais dans les chambres à coucher par exemple).
  • Avec les avancées en domotique, cela peut également être automatisé selon l'usage des pièces, vous permettant de faire des économies supplémentaires. Un exemple ici serait de chauffer la salle de bain le matin avant de se lever pour prendre sa douche, puis réduire la température le restant de la journée.

Inconvénients :

  • Il y a, bien entendu, des inconvénients à la PAC Air Air. Le principal est que vu qu'elle ne peut pas produire d'eau chaude sanitaire.
  • Pour installer ce type de pompe à chaleur dans un grand immeuble, il faut mettre en place un réseau de gaines de soufflage d'air (via un faux plafond par exemple) pour pouvoir livrer l'air chaud dans chaque pièce ou appartement.
  • Elle a un COP généralement inférieur aux pompes à chaleur air eau. De ce fait, elles ne bénéficient pas d'autant d'aides financières que les autres types de pompes à chaleur.

Source : Hermann - Fotolia.com

Pompe à chaleur Air Eau

La pompe à chaleur air eau puise aussi son énergie thermique dans l'air extérieur par un bloc, mais elle la livre directement dans votre système de chauffage sous forme d'eau chaude.

Avantages :

  • Livrant sa chaleur sous forme d'eau chaude, le principal atout des PACs Air Eau est qu'elles peuvent non seulement chauffer, mais également produire l'eau chaude sanitaire.
  • De ce fait, elle peut se raccorder directement avec un système de chauffage existant. Les pompes à chaleur Air Eau s'adaptent très bien au neuf ainsi qu'à l'ancien.
  • N'ayant pas besoin de réseau de distribution, la PAC Air Eau est plus simple et moins cher à installer.
  • Étant très efficaces et ne nécessitant pas de grands travaux, elles bénéficient de nombreuses aides financières facilement accessibles.

Inconvénients :

  • Pour pouvoir rendre une pompe à chaleur Air Eau réversible, il faudra la coupler avec un ventilo-convecteur supplémentaire ou opter pour un modèle intégré plus couteux
  • Les pompes à chaleur Air Eau sont généralement de 20 à 60 % plus chers que les PACs Air Air

Pour faire installer votre pompe à chaleur aérothermique par les meilleurs professionnels de votre région, vous pouvez effectuer une demande de devis gratuite à travers nos formulaires ci-dessous ou en haut de la page. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à orienter votre décision et vous mettre en lien avec les meilleurs professionnels en pompe à chaleur. Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez également découvrir plus d'articles autour de ce sujet en parcourant ce site web.

Article suivant